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L'invention du monde russe - 2012/2-3 (Vol. 53)

L'invention de la Sainte Russie

 

Introduction 

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Résumé

Français

L’article retrace les principales étapes de la formation et de la carrière scientifique de Fedor Buslaev, professeur à l’université de Moscou, linguiste, premier historien de l’art russe au sens propre, véritable artisan de la découverte des « primitifs russes », créateur de l’école dite iconographique. En l’introduisant dans le dossier consacré à l’ « Invention de la Sainte Russie », nous insistons sur le rôle pionnier de Buslaev dans la découverte de l’art russe national et sur l’importance de ses intuitions. Tout en avançant sur des territoires à la fois inconnus et chargés de passions, il sut rester libre de toute construction dogmatique. De fait, il n’y a, dans l’œuvre de Buslaev, aucune « formule » idéologique concernant la « Sainte Russie ». En revanche, une quantité remarquable de réflexions fournissent des éléments incontournables pour l’histoire même de cette notion.
 

English

Fëdor Buslaev (1818-1897), the father of the history of medieval Russian artThe article traces the main stages of Fëdor Buslaev’s education and scientific career. A linguist and professor at the University of Moscow, Buslaev was literally the first historian of Russian art, the architect of the discovery of “Russian primitives,” and the founder of the so-called iconographic school. Including him in this special issue devoted to the “Invention of Holy Russia” is our way to highlight his pioneering role in the discovery of Russian national art and the importance of his intuitions. Even though he explored unknown fields which roused passions, he could remain free from dogmatism. In fact, there is no ideological “formula” about “Holy Russia” to be found in his work. However, one finds quite a number of reflections providing major elements that one cannot ignore to penetrate the history of this notion.
Plan de l'article
  1. Portrait de l’historien
  2. Les années d’études
  3. Le maître à penser
  4. Les années de voyages
  5. Les mots et les images
  6. L’Orient et l’Occident
  7. L’originalité de l’œuvre
  8. Translatio imperii, translatio reliquiis
  9. L’iconographie de la sainteté russe : la forme de la barbe

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22/03/2014
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